Conférences Musicales 2022-2023

Entre Bohême et Norvège !

Du 22 Nov 2022 au 04 Avril 2023

À Smetana, véritable Verdi tchèque", succède Dvořák, qui porte son art jusqu’au Nouveau Monde, tandis qu’en Norvège, Grieg parvient à magnifier les chants scandinaves à l’échelle planétaire, dans un festival de couleurs sonores.

Conférences Musicales 2022-2023

Salle Chopin | Durée : 2h
Ouverture des portes 1h avant le spectacle

Entre Bohême et Norvège !

  • 22

    Nov


    2022

  • 04

    Avril


    2023




  • CONFÉRENCES MUSICALES

    Les mardis à 14h30

    Durée : 2h

    Cette saison, notre conférencier vous propose de vous faire voyager entre Bohême et Norvège !
    A l’explosion du Romantisme au sein des grandes puissances de l’Europe s’esquisse, dans d’autres pays et aux alentours de 1840, un mouvement nationaliste revendicatif. Plus artistique que politique, il engendre les plus jeunes écoles musicales, se dessinant dans deux espaces précis : le Septentrion et le Levant.
    Affichant un dynamisme stupéfiant, Bohême et Norvège en constituent les fers de lance.
    S’appuyant sur le folklore et les traditions qu’ils ennoblissent, leurs compositeurs éblouissent en vigueur comme en originalité.
    À Smetana, véritable Verdi tchèque", succède Dvořák, qui porte son art jusqu’au Nouveau Monde, tandis qu’en Norvège, Grieg parvient à magnifier les chants scandinaves à l’échelle planétaire, dans un festival de couleurs sonores.

    Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN est conférencier depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone, avec un répertoire de plus de 250 sujets. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. À l’automne 2016 il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 5.000ème conférence !
    Il est aujourd’hui vice-président du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu.
    Par ailleurs, il collabore à diverses publications spécialisées. Depuis 2009, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d'informations culturelles lyon-newsletter.com, rubrique "Musique-Opéra".
    En Janvier 2015, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le nomme Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques “ pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l'Histoire de la Musique en Francophonie ”.
    En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d'écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de Janvier 2013. Le 2ème, sur Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le 3ème, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019. En décembre 2020, il participe sur France 3 à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven
    .

    © Collection privée


Dates


4 Octobre (Smetana)
25 Octobre (Dvořák - 1ère partie)
22 Novembre (Dvořák -2ème partie)
13 Décembre (Dvořák - 3ème partie)
17 Janvier (Dvořák - 4ème partie)
21 Février (Grieg - 1ère partie)
14 Mars (Grieg -2ème partie)
04 Avril (Grieg - 3ème partie)