Le bal Fou des années folles
Ouverture des Estivales Tassilunoises 2025
Les Estivales
Vendredi 27 juin 20h30
Parvis de l’Hôtel de Ville
(Repli à L’Atrium en cas d’intempéries)
Gratuit et ouvert à tous
Un élan de liberté à danser !
La thématique de la soirée est simple : les années folles. Mais pourquoi le choix de cette époque ? Parce qu’elles ont tout juste 100 ans. Mais aussi et surtout parce qu’elles sont le symbole du retour à la joie, à la liberté de danser. Elles sont l’expression d’une époque inventive, en pleine mutation sociétale, non sans son lot de paradoxes où s’entrechoquent, entre autres, émancipation des femmes et conservatisme d’après-guerre.
Le Bal fou des années folles prendra le virage du foisonnement artistique : mode, art déco, mouvement Dada… ; et surtout la danse, la danse, la danse ! Charleston tressautant, Passo Doble redoutable, simplissime One Step, ou danses inventées, vos pieds ne cesseront de bouger, mais attention à garder de l’énergie pour l’attaque du calamar géant ou le pas de la cigogne en goguette !
Parez-vous de vos plus belles plumes, béret, paillettes, moustaches et bibis, et retrouvez-nous sur la piste. Guidé par quatre danseurs, les six musiciens en live du groupe The Sassy Swingers et un dispositif vidéo, les spectateurs sont plongés dans l’ambiance festive et un brin débridée des années d’entre-deux guerres.
Venez déguisés comme dans les années 1920 afin de vous immerger pleinement dans la folle ambiance de cette soirée !
Distribution
Conception artistique : David Rolland
Interprétation chorégraphique : Lucie Collardeau, Côme Fradet, Lisa Miramond, David Rolland
Interprétation musicale : The Sassy Swingers : Sandrine Arnaud (chant), François Tavard (trombone), Nicolas Maillet (clarinette), Baptiste Andreani (sousaphone), Simon Nicolas (batterie), Fabien Philippeau (banjo)
Assistant et Documentation : Norman Barreau-Gely
Création vidéo : Gaëtan Chataigner Création du dispositif vidéo : Claire Pollet
Création lumière : Michel Bertrand
Régie lumière : Michel Bertrand ou Noémie Crespel
Régie son : Ronan de Mary de Longueville
Costumes : Hervé Vital Administration, développement, production : Coralie Bougier, Sandra Ribeill et Léa Cakaj
Production : association ipso facto danse (David Rolland Chorégraphies). Coproduction et résidence : ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain. Le carré, scène nationale du pays de Château-Gontier. Coproduction : La Mouche, Saint-Genis-Laval. Accueil en résidence : Libre Usine – Lieu Unique, scène nationale de Nantes
Partenaires
DRAC des Pays de la Loire (compagnie conventionnée), Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique (compagnie conventionnée), Ville de Nantes, Ville de Saint-Herblain.
Durée : 2h
Age minimum : 8 ans